C’est une nouvelle saison qui commence pour la résidence. Une nouvelle, qui s’avère en fait être la dernière. En juin 2023, nous bouclerons une aventure commencée il y a 3 ans sur ce territoire baigné de deux rivières. Et oui, 1 résidence, 2 rivières, 3 années, l’histoire prend la forme d’une comptine, de celles que tout le monde connait parce qu’elles ont bercé une enfance et que l’on retrouve ici ou là, au détour d’un livre ou fredonnées de nouveau sur le banc d’un petit jardin. Alors nous ne souhaitons pas forcément devenir une comptine, quoique l’idée de faire partie,

un petit peu, de l’histoire locale

ne nous déplait pas.

 

Mais ne nous emballons pas. Avant d’être la dernière, c’est une nouvelle saison qui commence. Avec un grand projet autour

du musée de la Céramique, un autre grand projet avec notre groupe de lecteurs,

une nouvelle classe culturelle, mais bon,

si l’on vous dit tout il n’y aura plus de surprises.

                           Septembre 2022

logo_transparent_inversé.png

Vous êtes bien sur le site d’Acteurs Pupitres et Cie, une troupe de théâtre qui depuis 2007 poursuit son bonhomme de chemin et se construit une histoire faite de passions, de coups de cœur et de rencontres.                                                                         

 

Soucieux d’un théâtre du présent qui joue de la langue et des sons pour raconter le monde d’aujourd’hui, nous sommes tout à la fois acteurs amoureux des textes et lecteurs au pupitre.  

Pour mitonner un théâtre qui s’adresse  aux oreilles autant qu’aux yeux.

Echo des Pupitres 1.jpg
L'Echo-des-Pupitres-mars.jpg

 

Zone à étendre,

de Mariette Navarro,

à Marsac en Livradois

vendredi 04 octobre 2019

Au départ il y a l'écriture de Mariette Navaro et ce texte, Zone à étendre. Une écriture poétique, politique et sensible pour raconter une utopie à portée de pas : des hommes et des femmes s'enfoncent dans la forêt pour inventer une autre manière collective d'être au monde.

«Pour apprivoiser notre peur il faudrait ne pas rêver chacun de notre côté. Il faudrait se mettre d'accord. Il faudrait avoir un plan pour nos rêves.»

Notre résidence avec le centre culturel le BIEF nous a permis à plusieurs reprises d'inviter des équipes pendant une semaine pour mettre en lecture un texte "coup de cœur".

Et au début du mois d'octobre 2019, Laurence Cazaux, Céline Deloche, Séverine Dubois, Patrick Gay Bellile, Christophe Jean Petit, Elvire Jouve, Frédérique Lanaure, Clotilde Rouchouse, Dorian Sauvage, Marjolaine Werckmann s'engagent dans cette forêt, bruissante de mots, d'insectes, de peurs, de désirs, d'utopie et de conflits.

Une semaine comme une traversée en forêt, à la rencontre d’un univers fort d’autrice, d’une belle équipe puis du public, pour un temps suspendu et précieux.

Photos: Marjolaine Werckmann

Zone à étendre 1
Zone à étendre