Des livres pour Grandir

 

 "Grandir !" est né de l’accueil en résidence par la  Mission Départementale de la Culture de l' Aveyron, dans le cadre du dispositif ‘Des livres et des bébés’, sur les territoires de Baraqueville, Onet le Château, Bozouls et Naucelle, en 2012. Il a été aussi accueilli en résidence  à Cunlhat (63) avec le Centre Culturel Le Bief, et a reçu le soutien du Conseil général du Puy de Dôme et du Conseil Général de l'Aveyron. Depuis sa création, il a été joué une centaine de fois sur le Puy de Dôme, Cantal, Haute-Loire, Allier, Aveyron, Lot et à Orléans. 

                                          L’enfant qui vient au monde n’a qu’une idée en tête, qu’un but, qu’un projet : grandir ! Toute son énergie ou presque est consacrée à cet objectif. Et plus que tous les autres, il a besoin de s’appuyer pour grimper. A travers la lecture, c’est toute une histoire que la voix du lecteur transmet à l’enfant. Tout un monde qu’il ouvre devant l’enfant pour qu’il y pénètre. Pour qu’il y grandisse.

 

Nous pratiquions déjà depuis longtemps la lecture à voix haute. Nous lisions du théâtre pour les adultes, des romans pour les adolescents, collégiens et lycéens, du théâtre encore pour les enfants d’âge primaire, et puis des albums pour les petits. Ceux de la maternelle. Lorsque la Mission de Développement Culturel de l’Aveyron nous a proposé de venir travailler la lecture à voix haute pour les tout-petits, les enfants des crèches et des Relais d’Assistantes Maternelles, il nous a semblé qu’il y avait là un nouveau terrain d’exploration à parcourir. Et pendant toute une année, nous sommes allés, autour de Rodez,  sur les territoires de Bozouls, Naucelle, Baraqueville et Onet le Château, à la rencontre des enfants et des personnels dans leurs lieux de vie. Nous avons lu des albums, recueilli des avis, des idées, des envies, nous sommes revenus pour chercher mieux, chercher plus, et petit à petit s’est élaboré le projet Grandir ! : un spectacle de lecture d’albums pour les tout-petits. Un vrai spectacle conçu par une équipe de 8 personnes, comédiens, scénographe, vidéaste, costumière, éclairagiste, et regard extérieur, un spectacle de 30 minutes bâti autour de 7 albums

  

Le spectacle

 Une chambre d'enfant. Des albums s'ouvrent, des pages se tournent. Petit à petit la chambre se transforme, les murs bougent, les arbres poussent. Arbres albums, arbres pages, arbres sons, arbres images. Une forêt d'albums. Les personnages sortis des livres prennent vie: un bébé chouette un peu perdu, une petite souris qui attend la tempête... Et il n'est pas impossible qu'un monstre ou deux traînent en chemin. La chambre s'ouvre sur le monde, le rêve est là. Dans quelque temps, l'enfant trouvera cette chambre bien petite...

Dans un  décor évoquant une chambre d'enfant conçue comme un pop up, les pages tournées des livres abattent les murs. Des arbres poussent, les vagues de l’océan déferlent sur la moquette,  l’enfant part en voyage. Toujours située à la frontière entre lecture et jeu, notre recherche visite cette fois-ci  le théâtre d'objets. Dans une grande exigence et la recherche d’une épure et d’une  simplicité que réclame le tout jeune public. 

Un spectacle pour grandir !

Albums lus : "Un peu perdu", de Chris Haughton / "Dans combien de temps je serai grand", de Stéphane Servant et Sandra Poirot-Chérif / "C'est un petit livre", de Lane Smith / "La tempête", de Claude Ponti et Florence Seyvos.

  

GRANDIR!

Spectacle de lecture d’albums pour les 1-5 ans

Visuel : Elza Lacotte

L’Equipe

Conception et Dramaturgie

Laurence Cazaux                                                 

Patrick Gay-Bellile

Comédiens

Laurence Cazaux                                                 

Patrick Gay-Bellile

Regard extérieur

Florence Bernard

Costumes

Céline Deloche

Scénographie, accessoirie

Yolande Barakrok

Construction

Stéphane Renié

Vidéo

Justine Emard

Complicité pour la danse

Sylvie Amblard

Complicité musicale

Florian Allaire

Chargée de production

Clotilde Rouchouse

Informations techniques

Public concerné : Enfants de 1 à 5 ans, en séance famille, ou en séance pour structures petite enfance et écoles maternelles.

Durée du spectacle:  30 minutes.

Genre : THEATRE – LECTURE.

Jauge : 60 spectateurs maximum, adultes compris.                                        …....

 

Spectacle autonome en matériel lumières et son.

Espace scénique nécessaire : 5 m x 4 m minimum.

L’espace total nécessaire, comprenant l’espace de jeu et l’espace public, est de 5 m d’ouverture sur 9 m de profondeur.

Hauteur minimum nécessaire : 2,80 m.

Noir nécessaire dans la salle.

L’installation du public doit se faire sur 3 niveaux : moquette ou coussins au sol, petits bancs et/ou petites chaises, et chaises.

A VOIR

Jeudi 28 Mars à 10h et 14h : "Grandir !" à la Maison des Associations à LA MONNERIE LE MONTEL (63)

Mercredi 12 juin à 10h : "Grandir !" à CEBAZAT (63).

Acteurs, Pupitres, et Cie - Laurence Cazaux / Patrick Gay-Bellile / Clotilde Rouchouse

BP 31 - 63160 BILLOM  //  Tél: 06 95 68 12 69   //   acteursetpupitres@wanadoo.fr   //  www.acteursetpupitres.com

La Cie est en résidence sur le territoire du Centre Culturel le Bief avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne - Rhône Alpes.

n°SIRET: 493 565 469 00027  -  Code APE: 9001 Z - Licence n°2-1081214